Ennemis, maladies, les dangers
Comme tout être vivant sur terre, l'abeille est sensible à différents éléments qui peuvent la rendre malade. Bactéries, virus, parasites sont autant d'oportuniste qui attaque une colonie. Comme tout être vivant, c'est souvent quand il y a faiblesse que la maladie arrive.
Pour les grandes lignes, les maladies les plus connues, mais aussi celle contre lesquelles l'apiculteur doit impérativement être vigilant sont : la varroose, l'atteinte par les loques, qu'elles soient européennes ou américaines, la nosémose, la maladie noire, les mycoses, le couvain sacciforme.
Les abeilles ont aussi des prédateurs, comme les oiseaux, le frelon.
L'apiculteur doit connaître ses maladies, les reconnaître au plus vite quand elles se présentent afin d'agir également au plus vite s'il ne veut pas perdre l'ensemble de ses colonies.
Il n'y a pas que les maladies de l'abeille, la ruche elle-même peut être la cible d'attache.
Dans les topos qui suivront, je vais surtout être généraliste afin de ne pas rendre l'ensemble trop lourd et trop pointilleux pour le lecteur qui découvre l'apiculture. A savoir que tout apiculteur qui se respecte est sensiblilisé très rapidement par l'ensemble de la profession sur cet état de chose et ce que cela implique.