Mars 2023
Mars 2023
Autour de moi, de nombreux apiculteurs ont perdu beaucoup de ruche. Les pertes pour certains, et souvent même les plus aguerris, sont de l'ordre de 50 %. Ils n'ont jamais vu ça. Les causes sont en générales reconnues, et le varroa est bien souvent cité comme causalité. Mais parfois, pas de signes francs, les conclusions d'autopsies sont incertaines. Alors j'ai juste envie d'amener une des autres problématiques de l'an passé. Cette météo trop chaude, trop sèche a malmené la végétation qui n'a pu donner ni nectar ni pollen. Et si l'on y rajoute l'eau, il a manqué en fait de tout que cahin caha, nous avons essayé de donner en temps et en heure. Mais, à mon avis, le pollen était souvent l'élément qui a manqué. Sans pollen, pas de construction du vivant, de grosses perturbations de développement, de baisse d'immunité, et à mon avis, des colonies qui ne se sont pas développées ou qui ont été malmenées par les envahisseurs quels qu'ils soient. Alors, je vous ai préparé un topo sur ce pollen si indispensable à la vie d'une colonie tant dans son développement, sa force que sa résistance.
Le 03/0382023
Nous avons directement 2 ruches au jardin. Elles servent d'observatoire direct. Il s'agit d'une ruche alsacienne haute, et d'une ruche dadant 10 cadres.
Hier, vol uniquement sur l'alsacienne. A priori un vol de nettoyage. Peu d'aller retour, en fait, il fait à peine 12 degrés au soleil. Rien sur la dadant. Je m'inquiète un peu. Du coup, nous décidons d'aller voir ou en est le candi d'il y a deux semaines sur toute nos ruches. A l'arrivée au rucher du bas, vol partout. Rassurant. Le candi (1/2 paquet) vidé, totalement vidé 5 ruche sur 6 et entamé sur la sixième. Sur le rucher du haut, un peu moins de consommation mais sur l'ensemble, 50 % vidé. Nous rajoutons de la pate protéiné, et dans la semaine rajouteront du candi. Les ruches du jardin ont aussi bien consommé.
Le 11/03/2023
Petit look rapide sans grande ouverture sur la consommation de candi. Quasi tout a de nouveau été consommé. Nous avons décidé d'en remettre encore une fois. Après, nous passerons sans doute au sirop, vu que les températures passent à un niveau printanier. Hier en milieu de journée, ça volait de partout. Avant hier, il y avait énormément de pollen qui rentrait, du pollen blanc et du pollen jaune.
Le 18/03/2023
Aujoud'hui, j'ai envie de prendre des photos avec mon objectif et cadrer de vraies pelottes de pollen. Je profite de température agréable, du soleil qui va bien, et d'une activité super sur la planche de vol. J'ai 2 ruches dans le jardin, c'est facile et rapide de s'installer. Une photo, dix photos, c'est parti comme d'habitude. Et je dirrige mon zoom vers la deuxième ruche, et la stupeur, pas un gramme de pollen. Pas une pelotte à l'horizon. Il se passe d'ailleurs quelque chose, les abeilles ont l'air perturbée, errante, ça rentre, ça sort, mais sans grande conviction. J'en parle à Philou, et ni d'une ni de deux, c'est parti pour une visite flash. Bref, grosse déconvenue. Encore quelques abeilles, mais pas de couvain, plus de reine. La ruche en totale désuétude, Encore une perte cette année, et pourtant, elle était belle, forte, avec une toute nouvelle reine.
Date de dernière mise à jour : 01/04/2023
Ajouter un commentaire