Février 2023
Février 2022
Les jours se rallongent, et les fins d'après-midi semblent un peu plus longues, pas forcément lumineuses, le temps étant plutôt pluvieux voir neigeux. J'ai du coup un peu augmenté mon activité diurne. C'est drôle d'observer que pour moi aussi, l'augmentation du temps lumineux augmente quelque peu mon activité. Il y a un peu plus de dynamisme pour entamer ceci ou cela, l'esprit est un peu plus vif. C'est je crois la première année que j'observe cela avec lucidité. Mois des beignets, du carnaval, de l'anniversaire de ma petite fille. Mois aussi pour encore préparer la saison apicole, un peu de retard comme d'habitude dans les cadres à faire, va vraiment falloir s'y mettre.
Une ruche, des ruches, un rucher
Un apiculteur peut décider d'avoir une seule ruche, mais l'activité apicole et les travaux que cela implique, demande bien souvent d'en avoir plus, tout simplement pour la gestion de cet habitat. A partir du moment ou plusieurs ruches se cotoient, l'on parle de rucher. Mais d'ailleurs, ou placer ses ruches ?
En dehors des règles établies par les arrêtés préfectoraux, voir par le maire, qaund aux distances de limite de terrain, de chemin, de lieu public (https://www.snapiculture.com/wp-content/uploads/2013/12/arretes-prefectoraux.pdf) .il y a quelques autres principes à retenir.
La ruche ou le rucher doit être indiqué par un panneau (Attention abeilles ou équivalent, voit par le numéro NAPI)
Le trou de vol doit être dirriger plutôt vers l'Est ou le Sud.
Le trou de vol doit être libre et avoit un accès suffisant.
La ruche doit être en hauteur sur un système stable, et suffisament adapté à l'apiculteur pour éviter les douleurs au dos.
La ruche, ou le rucher doit être suffisament spacieux et aéré, sans danger de chute de branches ou d'arbres.
La ruche ou le rucher devront être à l'abri des vents dominants.
Après, la ruche ou les ruches peuvent avoir des disign particuliers propres à chacun. Parfois l'imaginatione est débordante.
Un rucher est un ensemble de ruches et en général, le placement se fait soit dans la longueur, dans un demi-cercle, sur des niveaux, l'essentiel étant de pouvoir vaquer correctement.
Certains ruchers sont aussi des ensembles de ruches sur différents niveau dans un cabanon dédié à cela.
Sachez aussi que des ruchers isolés, trop voyants sont parfois la cible d'incivilité et au pire de dégradation, voir d'incendies. Soyez vigilants.
-
Au rucher
Il y a eu quelques visites, mais aucune ouverture. Juste du contrôle de proximité. Et l'une au l'autre fois, une thermographie. La météo dans l'ensemble est sans pluie, mais pas sans humidité. Nous avons eu pas mal de brouillard qui rendait l'atmosphère plutôt très humide.
Quelques conférences
Essentiellement en ligne, sur le frelon asiatique, et avec le CARI. Des choses intéressantes à découvrir. On en reparlera.
Date de dernière mise à jour : 26/02/2023
Ajouter un commentaire