Octobre 2016
Octobre 2016 / Novembre 2016
Il fait plus frais, les jours baissent rapidement, le changement d'heure va surtout nous boulverser nous les humains car pour la nature le rythme continue normalement. Maintenant, tout est prêt pour l'hiver, il ne faut quasi plus intervenir sur les ruches.
Des allées et venues sont encore observables les jours de beau temps. Quelques ruches sont encore très actives, et j'ai même vu des arrivées de corbeilles pleines de pollen bien jaune. Encore quelque floraison tardive.
Que va devenir notre hiver ?
La question se pose réellement car les saisons sont vraiment très perturbées. Chaud, sec, humide et tout dans l'intensité.
Que vas-tu être HIVER 2016-201
Le temps change doucettement, les nuits sont nettement plus courtes, plus fraîches et l'humidité s'installe doucement avec des brouillard parfois longs à se dissiper.
Les ruches sont encore en activité mais c'est à un rythme vraiment lent que l'on butine encore à gauche à droite si l'on trouve de quoi. J'ai encore observé des arrivées
de pollen sur les corbeilles.
Une ruche me donne de l'inquiétude. Alors que tout se passait bien avec une bonne prise de poids, à la dernière pesée, elle me paraît plus que légère et l'activité à beaucoup
diminuée. Pillage intense ? Peu de couvain ?? Ruche déjà en mode hiver ? Je ne sais pas pour le moment. Pas de beau jour en vue. Nourriture donnée. On verra.
Mais j'aime pas beaucoup ça.
Date de dernière mise à jour : 02/12/2016
Ajouter un commentaire