Janvier 2016
Au moment où j'écris, le mois de janvier est presque terminer. Nous sommes le 26.
Pour raconter les dernières semaines, il faudrait d'abord parler de la douceur inhabituelle de décembre. Pas de gelée, des températures proches de 15 ° l'après-midi, des abeilles sortant quasi tous les jours environs deux heures et quelques retours avec du pollen.
Par contre, une ruche semble inactive, c'est celle de l'essaim. Aucun signe de vie sur la planche d'envol. DEAD ?
Passons au mois de Janvier et principalement à cette période de froid venue brutalement, enfin un hiver digne de ce nom et particulièrement attendu.
Ci-dessous les prévisions, dans l'ensemble exactent :
Et depuis quelques jours, le redoux, entre 13 et 15° l'après-midi, c'est reparti, quelques envols mais je n'ai pu les voir qu'en fin
d'après midi juste avant le coucher du soleil.
Après avoir été sur quelques forums, influencé peut être par les fabriquants, ne sachant si j'ai assez nourri en automne, si les réserves sont suffisantes, considérant les températures trop douces pour la saisons, le potentiel quasi nul de trouver du nectar alors que la douceur incite à chercher et dépenser de l'energie, j'ai décider de NOURRIR au candi en ce jour du 26 janvier 2016. Et tout c'est bien passé, peu d'ennervement des apis, une ouverture très limitée malgré les 12°, et surprise, la ruche essaim que je croyais condamnée, contenait des abeilles bien vivantes calmes comme à leur habitude, très calme, mais en bonne quantité. J'y ai mis à chacune 1 kg de candi spécial (sans donner de marque) et vous donnerai des nouvelles tout au début de février.
Date de dernière mise à jour : 06/02/2016
Ajouter un commentaire