Ruche et terrain asthmatique

Patrice PERCIE DU SERT
Hypothèse de mécanisme(s) d’action de l’air des ruches sur un terrain asthmatique

Fondateur de SAS ‘’Pollenergie’’ et Gérant SARL ‘’Le Miel et l’Eau’’ Las Taoulès  47130 – Clermont-Dessous  / centredebienetre@lemieletleau.fr

Introduction
En Ukraine et dans d’autres pays de l’Est, il est un usage traditionnel qui est de respirer l’air qui provient des ruches. La clientèle, très fidèle est principalement constituée de migraineux et d’asthmatiques. Nikolay YARAVOY, en Ukraine avec ses 30 cabanes a du mal à répondre à la demande. Le Dr Janos KÖRMENDY-RACZ en Hongrie a traité 50 enfants asthmatiques tout au long d’une saison apicole. 40% ont été mis en rémission totale de leur asthme et 47% en amélioration notable ou très notable.
Méthode
En faisant barboter l’air de la ruche dans différents solvants, l’analyse CPG-SM pratiquée par le laboratoire CESAMO de Bordeaux a révélé la présence significative de plusieurs esters déjà étudiés par le Dr Le Conte et ses collaborateurs de l’INRA d’Avignon. Ce sont les 11 Phéromones émises par les larves d’abeilles qui modulent le comportement social des ouvrières dans les soins que celles-ci leur apportent. Les larves réclament différents soins dont elles ont besoin en émettant ces substances qui modulent l’expression des gènes du comportement social des ouvrières. Elles ont une action purement épigénétique de méthylation et de déméthylation sur l’expression de ces gènes.
Résultats
Le Méthyl Palmitate qui montre une action comparable sur asthme induit sur souris à celle des stéroïdes dont on connaît les effets délétères à long terme. Le méthyl Palmitate réduit l’interleukine-5 et empêche l’épaississement des tissus pulmonaires.
Conclusion
Tout reste à faire pour étudier les effets éventuels des autres phéromones sur l’animal, puis sur l’homme. Il faudra aussi établir des standards de qualité pour établir des protocoles d’utilisation de l’air des ruches, c’est tout mon travail actuel dans mon établissement qui comprend un pavillon expérimental d’inhalation de l’air des ruches.

Avis personnel

Que ce serait simple de soigner des asthmatiques de cette manière, et elle vaut vraiment le coup d'être tentée. Par contre, on est dans du médical, il faut mettre bretelles et ceintures pour prouver sicentifiquement l'efficacité du procédé en balance évidement avec ce qui existe déjà, qui est efficace, qui rapporte. Toujours la même discussion.

 

Date de dernière mise à jour : 05/11/2018

Ajouter un commentaire