La disparition des butineuses
La disparition des butineuses
9h00 – 10h00 : Dr Axel DECOURTYE
La disparition des butineuses : épopée scientifique et controverse
Directeur Scientifique et Technique de l’ITSAP – Institut de l’abeille – Tél. : 04 32 72 26 54 / axel.decourtye@acta.asso.fr
Au milieu des années 1990, des apiculteurs sonnent l’alerte après leurs observations de ruches dépeuplées et de récoltes de miel diminuées lors de la floraison du tournesol.
L’absence d’amas d’abeilles mortes devant ou dans les ruches les amène à supposer un non-retour à la ruche des butineuses exposées à un insecticide nouvellement utilisé sur le tournesol et appartenant à la famille des néonicotinoïdes.
Un récit scientifique plein « de tumultes et de rebondissements » débute alors pour comprendre si les faibles quantités d’insecticides détectées dans le nectar ou le pollen peuvent expliquer les anomalies constatées par les apiculteurs dans leurs colonies.
Durant vingt ans, par des aboutissements méthodologiques successifs, et grâce à un partenariat pluridisciplinaire, il a fallu répondre pas à pas aux controverses, pour finalement démontrer que le butinage sur des fleurs contaminées par de faibles quantités de résidus de néonicotinoïdes peut provoquer la disparition des butineuses.
Avis personnel sur la conférence
Il en faut des études pour prouver et prouver, il en faut du temps pour les faire, les faire reconnaître, et la démarche scientifique est souvent longue, mais pertinente, mais le chemin pour lui faire dire ce qu'il est est complqiué. L'intuition ne suffit pas, la démarche scientifique doit être rigoureuse, et ensuite, le cheminement vers l'approbation légale, c'est encore autre chose. C'est ce que j'ai retenu de cette intervention.
Date de dernière mise à jour : 05/11/2018
Ajouter un commentaire