Gynéco-obstétrique et apport de l’apithérapie moderne

Gynéco-obstétrique et apport de l’apithérapie moderne

Président de l’Association Francophone Apithérapie – 26 rue de Madrid – 67610 LA WANTZENAU / Tel : 06 80 05 60 18

L’usage du miel dans les pathologies de la sphère urogénitale de la femme est attesté par les papyrus égyptiens, les traités chinois et indiens antiques. Les produits de la ruche, les effets biologiques des propolis, du miel, de la gelée royale, des pollens frais, de la cire sont de mieux en mieux connus. Leur usage est d’actualité en chirurgie obstétricale (réduction des adhérences péritonéales), cicatrisation des plaies (épisiotomie, césarienne). Ils sont indiqués dans le traitement des infections vaginales et urogénitales à germes multirésistants, dans les infections parasitaires, bactériennes, virales qui sont devenues un problème préoccupant de santé publique. Isolément ou en association, ils sont utilisés préventivement durant la grossesse comme complément alimentaire (gelée royale GR°, pollen frais, miel), pour réduire chez l’enfant à naitre les risques malformatifs, les maladies secondaires à la dysbiose intestinale maternelle. Ils sont proposés en prévention et en complément de traitement des syndromes prémenstruels (GR°), des dépressions du post-partum, des troubles de la pré ménopause et de la ménopause (GR°), de la DMLA (pollen).
Ils en réduisent les conséquences physiologiques comme l’ostéoporose, (propolis rouge), les troubles de l’humeur et de la sexualité (GR°, pollens frais). Ils sont utiles en prévention des MST en particulier de l’HPV dans le cancer du col utérin (propolis). Il existe des indications pour réduire l’infertilité dans le couple (GR°) mais aussi paradoxalement comme moyen contraceptif local naturel (miel).
Conclusion
Leur usage régulier par les sages-femmes et les praticiens spécialisés est encore trop limité en France. Ceci est dû à la méconnaissance par le corps médical de leur efficacité thérapeutique réelle attestée par les publications existantes.

Avis personnel

Encore une histoire de sous.....

Date de dernière mise à jour : 05/11/2018

Ajouter un commentaire