Cancer et pansements au miel
Utilisation de pansements au miel dans un centre de lutte contre le cancer
Chef de service médicaments et dispositifs médicaux – Départ. de Pharmacie Clinique – Gustave Roussy 94805 Villejuif / amelie.gaudin@gustaveroussy.fr
Introduction
En cancérologie, les plaies chroniques sont fréquentes et les soignants sont souvent sans solution pour les patients. En effet les retards de cicatrisation sont très fréquents en cancérologie. Tout d’abord à cause des traitements lourds, comme les immunothérapies ou les anti-angiogéniques, la radiothérapie ; mais aussi la dénutrition extrêmement fréquente, les médicaments comme les corticostéroïdes associés à la chimiothérapie ou encore les pathologies chroniques associées.
Méthodes
C’est dans ce contexte qu’une étude prospective a été réalisée à l’Institut Gustave Roussy pour évaluer l’intérêt des pansements au miel dans les plaies réfractaires après échec des traitements standards. 3 types de dispositifs médicaux ont été utilisés : tulles et alginates imprégnés de miel et miel en tube.
Résultats
En 4 mois, 11 patients ont été traités (9 plaies chirurgicales, une plaie ulcéreuse et un nodule de perméation). L’utilisation de ces pansements a été bénéfique sur 7 des 9 plaies chirurgicales, avec réduction de la fibrine et stimulation du bourgeonnement.
Une nette réduction des odeurs a été observée notamment pour le nodule de perméation, améliorant la qualité de vie du patient. L’utilisation du miel dans les plaies hémorragiques n’est pas conseillée puisque nous avons observé une aggravation des saignements.
Conclusion
L’utilisation des pansements au miel est intéressante et prometteuse dans la stratégie de prise en charge des plaies fibrineuses, nécrotiques et très mal odorantes en cancérologie et permet la guérison de certaines plaies jusqu’alors impossibles à prendre en charge.
Avis personnel
Bravo, le soin des plaies est tellement codifié dans l'hôpital d'aujourd'hui qu'utiliser du miel paraît presque invraisemble. Et ça marche, bien et même mieux. Mais, il en faut bien un, c'est plsu cher, pas forcément remboursé. Je vous laisse penser le reste, du style les marchés, faire au mieux avec peu, mais surtout pas faire juste bien et même super bien.
Date de dernière mise à jour : 05/11/2018
Ajouter un commentaire